Prévention du décrochage scolaire et accompagnement du parcours des élèves à Wallis-et-Futuna

La jeunesse constitue un enjeu majeur pour l’avenir des îles de Wallis-et-Futuna, territoire qui a connu ces dernières années une baisse de natalité et une fuite massive des jeunes diplômés. Ce rapport propose une démarche d’accompagnement des parcours des élèves, tout particulièrement sous l’angle de la persévérance scolaire et de l’orientation.

Le contenu du rapport

L’histoire et la géographie de Wallis-et-Futuna ont composé une identité singulière. On y observe également le caractère universel du désir de réussite, d’ouverture des possibles et d’émancipation porté par les élèves et les familles, ainsi que la place centrale tenue par l’éducation dans la société.

Si la qualification et l’égalité des chances correspondent à des sujets consensuels sur le territoire, le rapport souligne les marges de progrès en termes d’organisation, de clarification des objectifs, des concepts et de démarches partagées.

Des recommandations concrètes ont émergé à l’occasion de la mission d’inspection générale, en grande partie élaborées avec les acteurs concernés. Celles traitant des tableaux de bord et de la mise à disposition des applications nécessitent l’appui des directions d’administration centrale.

L'auteur

  • Frédérique Weixler

Télécharger le rapport

Consulter les rapports de l'IGÉSR

Rapport d'inspection générale